Choisir son véhicule


Acheter un véhicule est souvent un choix complexe et vous pouvez hésiter. Nous vous proposons ici de vous guider pour mieux orienter vos recherches.

La première chose va être de distinguer si vous rechercher un véhicule neuf ou une occasion. Mais savez-vous qu’entre ces 2 catégories vous pouvez retrouver des véhicules ayant les avantages de l’un ou l’autre ? En effet, il existe également les véhicules de direction, de démonstration ou les occasions 0 km.

QUEL TYPE DE VÉHICULE CHOISIR ?

Acheter un véhicule neuf présente plusieurs avantages indéniables : choisir la voiture pour qu’elle réponde à 100% à vos propres besoins et goûts, posséder une garantie constructeur, être sûr qu’il n’y a pas eu de mauvais conducteur avant vous pour maltraitée l’heureuse élue.

Cependant, vous pouvez ne pas vouloir d’une voiture neuve pour plusieurs raisons : le coût d’achat, vous roulez occasionnellement et savez que vous n’arriverez pas à « amortir l’auto » et bien d’autres raisons qui ne regardent que vous.

Dans ce cas vous avez le choix entre vous tourner vers les véhicules de direction ou de démonstration ou vers les occasions.

Les véhicules de direction aussi appelés véhicules collaborateur sont souvent les mêmes que les véhicules de démonstration. Il s’agit donc de véhicules neufs immatriculés qui sont mis à disposition durant les horaires d’ouverture aux clients pour la réalisation d’essai et qui servent aux vendeurs et à la direction du point de vente comme véhicule de fonction. Ces véhicules ont l’avantage par rapport à une occasion d’être récents, peu kilométrés et entretenus par le distributeur. Un véhicule de démonstration ou de direction sera plus abordable que son homologue neuf. Le principal inconvénient par rapport à un véhicule neuf c’est que vous ne pourrez pas choisir sa couleur ou les équipements comme lorsque vous achetez une occasion.

Les occasions 0 km sont des véhicules neufs qui ont été immatriculés. Ce sont principalement des véhicules d’exposition qui sont sortis du showroom. Ce sont donc des véhicules neufs mais dont la garantie pourra être plus courte quoique cela dépende du constructeur, certains la faisant démarrer à la livraison sur le point de vente ou à partir de l’immatriculation. Comme pour le véhicule de démonstration, ce véhicule ne pourra être 100% à votre image.

Les occasions sont souvent le choix de la raison car bien moins cher que l’équivalent en neuf.

Mais une voiture d’occasion elle a eu une vie avant de vous rencontrer ! Elle a accompagné d’autres conducteurs durant plusieurs années et a parcouru des milliers voire des dizaines de milliers de kilomètres. Acheter votre occasion chez un professionnel comme le Groupe Nation c’est vous prémunir des risques grâce aux garanties occasion des constructeurs que nous représentons.

QUEL VÉHICULE VOUS CONVIENDRAIT LE MIEUX ?

Vous avez choisi d’acheter une occasion ? Voici quelques conseils à suivre pour ne pas se tromper !

La première chose est d’avoir une idée du modèle que vous souhaitez acheter. Il faut qu’il corresponde à vos besoins mais également qu’il vous plaise. Commencez par réfléchir à vos besoins : Suis-je jeune conducteur ? Est-ce un véhicule pour rouler tous les jours ou seulement occasionnellement ? Est-ce que j’ai souvent des passagers ? Ai-je souvent des enfants à l’arrière ou plutôt des adultes ? combien de kilomètres je réalise chaque année ? Est-ce qu’il m’arrive de transporter des objets encombrants ? Ai-je besoin d’un véhicule facile à garer ? Est-ce qu’il m’arrive d’aller hors des sentiers battus ?

Ce sont toutes ces questions et bien d’autres qui vont vous permettre de définir votre besoin.

Si vous êtes jeune conducteur, il vous faut une voiture sûre. Vous êtes en effet plus susceptible d’avoir des accidents que des conducteurs expérimentés. Privilégiez donc une voiture moderne possédant des airbags, l’ABS et si possible l’ESP. Ensuite, nous vous conseillons plutôt des véhicules qui ne sont pas trop volumineux pour vous aider dans vos manœuvres.

Vous avez une famille ? Ce sont donc les monospaces, breaks et SUV qui répondront le mieux à vos attentes. Après c’est une histoire de goût et nombre de sièges nécessaires.

Vous roulez beaucoup ? Alors c’est d’une routière dont vous aurez besoin. Une voiture stable sur autoroute, non bruyante, qui consomme peu.

Une fois que vous aurez bien défini vos besoins vous pourrez alors en fonction de votre budget vous orientez vers plusieurs modèles qui répondront à vos critères mais aussi à vos goûts esthétiques : design, couleurs, équipements… Pensez à prendre en compte lors de l’établissement de votre budget qu’il est tout à fait possible de souscrire à un crédit pour vous offrir une auto et qu’il n’est pas forcément nécessaire de le souscrire auprès de votre banque. Nous sommes à même de vous proposer plusieurs solutions chez nos partenaires. De cette façon, vous pouvez élargir votre champ de recherche. Pour vous donner un ordre d’idée, l’ensemble de nos sites sont équipés d’une fonctionnalité vous permettant de sélectionner une occasion selon un budget global ou une mensualité.

Une fois que vous avez sélectionné quelques véhicules, renseignez-vous. Soit en appelant le point de vente, soit en passant par un formulaire de demande de renseignement soit en vous rendant directement sur place. Vous serez alors sûr de la disponibilité et pourrez obtenir davantage de renseignements.

VOIR LE VÉHICULE

Nous vous invitons à faire un premier tour d’ensemble du véhicule pour constater son état général.

VÉRIFIER L’EXTÉRIEUR DU VÉHICULE

Nous vérifions les véhicules au moment où nous les achetons, et comme ils sont garantis nous pouvons vous assurer que ce sont des véhicules en état de rouler. Ils peuvent néanmoins avoir des petites rayures ou bosses. N’hésitez pas à nous demander s’il est possible de faire quelque chose au moment de votre choix.  Il en va de même pour un pare-brise ayant subi un impact ou fissuré. Vous devez également contrôler avec le vendeur les pneumatiques. Il s’agit d’un équipement de sécurité primordial. Les pneumatiques doivent donc être contrôlés avec sérieux. Si vous constatez une anomalie, exigez le remplacement des pneus du train concerné.

CONTRÔLER L’INTÉRIEUR DU VÉHICULE ET LE COFFRE

Nos véhicules sont nettoyés avant que qu’ils soient mis en vente. Ils sont donc propres et vidés des éventuels oublis des anciens propriétaires. Si vous observez néanmoins un oubli de notre part n’hésitez pas nous le signaler nous ferons repasser le véhicule au nettoyage avant que vous en preniez possession.

ESSAYER LE VÉHICULE

 Vous êtes en droit de demander un essai du véhicule pour vous assurer que le véhicule répond à vos attentes, qu’il est en bon état de marche. Il se peut cependant que l’essai ne puisse pas se faire le jour de votre visite. Un nouveau rendez-vous sera alors pris.